Couture Modèles gratuit et Tutoriels

Tuto et Gabarit pour coudre des masques en tissus

Bonjour,

Certains et certaines d’entres vous auront vus que j’avais commencé à coudre des masques de protections en tissu hier. Certes ce ne sont pas des normes CE mais cela vaut mieux que rien pour évité de répandre des gouttelettes de salives, comme on peut être porteur du virus sans pour autant avoir de symptômes. De même cela fera une petite parade aux gouttelettes étrangères lors de vos rares déplacements. Ceci est ma façon de faire. J’attends un retour de l’hôpital près de chez moi pour savoir s’ils peuvent être utile dans un milieu médical particulièrement exposés ou pas, je vous tiendrai informé qu’en j’aurai une information fiable.

Comme une de mes clientes m’a demandé le gabarit :

ILS SONT LAVABLES A 60° ET DONC REUTILISABLES

Voici 2 liens vers des vidéos qui vous permettront de réaliser des masques « dit chirurgicaux » ( 3 couches de tissus coton 100% ou 2 couches + une ouverture pour glisser une couche supplémentaire ) :

  • Celui-ci vous donne une méthode avec élastiques, mais surtout vous avez les dimensions pour le masque et les plis https://www.youtube.com/watch?v=tRuGqhO_atE
  • Ce deuxième vous montre une manière de faire rapide sans élastique pour lequel vous pourrez utiliser les dimensions du premier lien ci-dessus ( les lanières font 2 x 90 cm ) : www.krejcijavad.cz pomáhat musíme, žádná výmluva

Voici ci-dessous les explications pour réaliser un masque selon l’idée du modèle du CHU de Grenoble mais SANS COUTURE car avec ils ne sont plus aux normes.

Masque sans couture aux normes AFNOR

Le gabarit est à taille réelle marge de 0,75 cm incluses (la largeur de votre pied de biche entre votre aiguille et le bord)

Couper dans du coton 1 face extérieure et 1 face intérieure. Faire une couture sur le nez et sur le menton endroit sur endroit sur le tissu intérieur et faire de même avec le tissu extérieur.

Positionner les élastiques de 17 cm au niveau des oreilles. Si vous avez plus d’élastiques, vous pouvez mettre plus de longueur pour qu’ils soient règlables (moi je suis limité en élastiques puisque mes fournisseurs sont tous fermer).

Mettre les 2 pièces endroit sur endroit et coudre tout autour en laissant une ouverture sur le bas de 3.5 cm environ. Alléger les angles, Retourner et repasser. Faire une couture tout autour à 0.3 cm du bord.

Ce modèle est valable pour des adultes hommes et femmes. A vos machines mesdames, le personnel des soignants de tout bords, infirmières libérales, médecins, aides-soignants en EHPAD mais aussi nos policiers et gendarmes, caissières et tout les autres qui travaillent encore pour pouvoir nous permettre de vivre n’ont pas forcément encore de quoi se protéger un peu. Demandez autour de vous, je suis sur que vous connaissez des gens qui en ont besoin.

Related posts

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :