Vintage

Vive les jupes Swing

Depuis quelques mois, j’ai découvert la mode Vintage ! Bon Vintage c’est un mot qui regroupe pas mal d’époques puisque cela peut-être aussi bien les années 20 comme les années 80 et en termes de Mode c’est pas vraiment la même chose :

Résultat de recherche d'images pour "mode années 20"
Les années 20 , style Années Folles
Résultat de recherche d'images pour "mode années 80"
Les années 80

Moi c’est les années 50 mais pas la tendance jupe fourreau, plutôt le style Robe évasée et jupe Swing.

Groupe de Pin up vu au Salon de l’automobile de Mulhouse

Et vraiment, j’adore !! moi qui ne mettait plus de robes et encore moins de jupes depuis des années (en dehors des vacances) et bien c’est une période révolue !! Et pourquoi me direz-vous ! tout simplement parce que ces robes ou ces jupes sont longues !

En effet, sur ce style années 50 jupe évasée pas une seule n’arrive au dessus du genou et lorsque l’on trouve nos mollets ou nos genoux disgracieux, avec elle plus de problèmes.

Chez moi, c’est les mollets, alors en dessous du genoux voir mi-tibias c’est l’idéal. Du coup je me suis intéressée au sujet en terme de couture et voici 2 nouvelles tenues :

Jupe réalisée en 1 journée avec une fermeture éclair au dos.
Fournitures : 1,50 m x 1,50 m de tissu et une fermeture invisible soit environ 10 euros pour le tissu que j’avais choisi
1 journée de confection pour le haut Blouse Rita de Gertie
Fournitures : 1 m de tissu et 2 mètres environ d’élastique soit 8 euros environ
1 journée de confection pour la jupe
Fournitures : 1,50 m x 1,50 m de tissu et une fermeture invisible et 1 bouton
(dans un tissu qui trainait au fond d’une caisse de rangement depuis des années)

En plus quand on commence en couture, se lancer sur ce type de jupe c’est vraiment l’idéal car pas très compliquée à faire et le résultat est satisfaisant.

Et puis les avantages :

  • physique, c’est que ce style convient à toutes les morphologies. Que l’on soit grandes, petites à la taille mince ou bien beaucoup plus ronde, toutes les morphologies sont mises en valeur et sans pour autant être ridicule
  • Coté mode, c’est beaucoup plus féminin donc plus séduisant pour vos maris ou compagnons et pas pour autant plus inconfortable qu’un jeans !

Maintenant, les jupes nécessitent de trouver des hauts assortis alors pour gagner du temps le matin, il y a une solution : Les robes ……..Elles seront le prochain projet couture.

A bientôt, sandrine gast alias Tricot’fils